Cours de yoga à Toulouse avec Dominique Brenguier

Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire.
L’extraordinaire est dans la profondeur de l’ordinaire.
(K.G. Dürckheim)

 

Mon parcours

Le Yoga m’accompagne depuis plus d’une quarantaine d’années. J’ai tout d’abord suivi un enseignement en Yoga de l’Energie à Clermont-Ferrand  puis j’ai découvert le Yoga de la lignée Krishnamacharya/Gérard Blitz, que j’ai pratiqué pendant 20 ans à Toulouse avec Françoise Mazet.

J’ai alors fait ma formation d’enseignante de Yoga à l’École Française de Yoga Midi-Pyrénées (EFYMP) avec Françoise Mazet et Dominique Gérin. Je suis enseignante titulaire de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et membre du Syndicat National Professionnel, le SNPY.

Chaque année, je continue à suivre des séminaires de la FNEY en France avec des enseignants comme Boris Tatzky, Isabelle Morin-Larbey, Gisèle Siguier-Sauné, Anne-Marie Hebeisen, Blandine Calais-Germain …Je vais également aux sources du Yoga lors de mes voyages en Inde en rencontrant des yogis au fil des rencontres.

Passionnée de nature et de montagne, j’organise des stages «Yoga et Randonnées» dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, les Cévennes ou à l’étranger comme au Maroc ou en Espagne, été comme hiver.

Depuis 2014, j’accompagne des élèves en Inde à la découverte de la terre d’origine du Yoga, en partenariat avec l’association “Voyage dans le coeur de l’Inde”.

« Dans les grands déserts, les hautes montagnes, il existe un négoce étrange ;
on peut troquer le tourbillon de la vie contre une infinie paix de l’âme »
(Milarepa)

 

Le hatha Yoga est une pratique très ancienne née en Inde.

Le cours  de Yoga propose des enchaînements et des postures statiques (asana)  qui améliorent à la fois la souplesse et la tonicité musculaire. Ces postures sont construites autour des différentes positions possibles de la colonne vertébrale : alignement, étirement, flexion, extension, torsion, inversion. Ces exercices corporels sont associés à des exercices respiratoires spécifiques (pranayama), l’ensemble préparant à la méditation (dhyana), véritable objectif final d’une séance de Yoga.

Mais le Yoga est aussi et peut-être avant tout une philosophie de vie et un chemin de transformation intérieure. Sur le tapis de Yoga, nous faisons l’expérience de sensations physiques, respiratoires et mentales nouvelles, qui nous aident à développer des qualités d’ouverture, d’acceptation de la réalité, d’engagement et de  lâcher prise, de vigilance et de persévérance. La méditation est vécue en mouvement tout au long de la pratique grâce à la pleine conscience du corps et de la respiration, puis en posture assise immobile.  S’installe alors progressivement des instants de profond calme intérieur, une sensation de nous libérer peu à peu et l’expérience de la joie existentielle.

Les effets dans la vie quotidienne sont réels : aptitude à mieux vivre nos émotions, nos relations aux autres, à être plus juste dans nos actes et nos prises de décision. Vivre en Yoga, c’est vivre en paix avec soi et avec les autres.

 

 

Je citerai enfin Gérard Blitz dans son très beau livre “Le Fil du Yoga”, à propos de la pratique de Yoga :

“Asana vient de l’intérieur, et puis …vous connaitrez le même phénomène dans l’action, vous connaitrez cette situation spontanée dans laquelle vos pensées sont justes, vos paroles sont justes, vos actions sont justes, sans hésitation, avec certitude, naturellement…”

Les cours hebdomadaires de Yoga :

 

  • Quartier Saint Simon : 

lundi 12h30 – 13h30 au centre d’animation chemin Liffard en collaboration avec Yves Boiffier

lundi 19h – 20h15 école maternelle Paul Bert, chemin Liffard en collaboration avec Alexandra Carrère

 

  • Quartier des Carmes : 

mardi 12h30 – 13h30 Le Trait Bleu, 1 rue Joutx-Aigues en collaboration avec Marie Walther

 

  • Cours par Zoom: 

mardi de 18h45 à 20h

 

Reprise des cours le lundi 12 septembre 2022

 

Les stages de Yoga et voyages 2022/2023 :

 

  • Stage de week-end à Toulouse sur le thème : « Prâna, le Souffle, dans les Upanishad de l’Inde » du 4 au 6 novembre 2022, avec Gisèle Siguier-Sauné pour les conférences. Les pratiques seront données par Dominique Brenguier, Véronique Labergère, Michèle Lavedan et Florence Thinard.  Lieu : Centre du Grand Rond, 25 allées des Soupirs. Pour s’inscrire, contacter Dominique Brenguier : dominiquebrenguier@gmail.com« L’attention vigilante au souffle, dans sa dimension corporelle, relationnelle et symbolique, est une des voies choisies par de nombreuses traditions pour avancer sur le chemin de l’intériorité, vers sa dimension de profondeur. En suivant le thème du Souffle, dans ces grands textes spirituels que sont les Upanishad,  nous découvrirons qu’au coeur de soi-même est un Autre, hôte intérieur libre comme le vent et source de  joie profonde.  » G. Siguier Sauné

 

  • Matinées d’approfondissement 
    3 dimanches matin, entre décembre et mars, de 9h30 à 13h au centre culturel Saint Simon à Toulouse
    – Le 4 décembre 2022 ;
    – Date à venir ;
    – Date à venir.

 

  • Yoga et Randonnées au Maroc, à Kelaat M’Gouna dans la Vallée des Roses, première semaine de mai 2023 (dates à préciser)

 

  • Yoga et Aquarelle en Sierra de Guara, Espagne, en juin 2023 (dates à préciser)

 

Contacts et renseignements

dominiquebrenguier@gmail.com – Tél. :  06 83 19 43 86