Le yoga est l'arrêt des perturbations du mental.

Patanjali, Yoga Sutra I.2

Alors, ce qui cache la lumière se dissipe.

Patanjali, Yoga Sutra II.52

Le yoga est conscience et liberté.

Gérard Blitz, Le Fil du Yoga

La posture en yoga, c'est être fermement établi dans un espace heureux.

Patanjali, Yoga Sutra II.46

Le yoga n'est pas une méthode, c'est une recherche.

Gérard Blitz, Le Fil du Yoga

Quand le désir de prendre disparait, les joyaux apparaissent.

Patanjali, Yoga-Sutra II.37

Le yoga est un état de vigilance permanente, un état d'éveil.

Gérard Blitz, Le Fil du Yoga

YOGA TOULOUSE - COURS DE YOGA TOULOUSE

LE FIL DU YOGA TOULOUSE – Cours et stages de yoga à Toulouse et sa région Groupe d’enseignants de yoga diplômés, ayant reçu directement ou indirectement la transmission du Yoga de Madras selon l’enseignement de Gérard Blitz. – Cours de Yoga à Toulouse et région.

La lignée

Lignée Madras/Transmission  Gérard Blitz


KrishnamacharyaKrishnamacharya (1888-1989) fut un des plus grands maîtres contemporains de yoga en Inde. Il se référait à Nathamuni, maître de yoga vivant au IX° siècle, et affirmait que ce dernier était la source, l’origine et la référence de son propre enseignement. On compte parmi ses disciples BKS Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi ou encore TKV Desikachar, son propre fils, tous à l’origine d’écoles de yoga très présentes dans le monde entier.

Le yoga que nous pratiquons est issu de cette lignée, plus particulièrement de l’enseignement d’un homme qui a beaucoup compté dans la transmission du yoga en Europe, Gérard Blitz.Gérard Blitz
Gérard Blitz a été lui aussi un élève direct de Krishnamacharya. Il n’a pas créé d’école, mais il fédérait des groupes d’enseignants qui travaillaient régulièrement avec lui, à Milan, en Finlande, à Paris, à Lille, dans le midi de la France.Il a été à l’origine de l’Union européenne de yoga et fondé les Rencontres Internationales de Zinal qui ont lieu chaque année fin août depuis plus de 30 ans. Krishnamacharya, qui pratiquait lui-même un yoga très exigeant physiquement, a incité Desikachar et Gérard Blitz à proposer en occident un yoga plus progressif et plus adapté aux corps et au mode de vie des Occidentaux.
On utilise le Hatha Yoga qui passe par les postures et le travail sur le souffle pour aller vers le Raja Yoga décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali, texte fondateur écrit plusieurs siècles avant  JC.

Françoise Mazet, elle-même élève directe de Gérard Blitz, transmet cet enseignement en Midi-Pyrénées, dans ses cours hebdomadaires, ses week-ends d’approfondissement et ses stages depuis plus de 25 ans. En 2004, elle crée une école de formation d’enseignants de yoga à Toulouse : l’École Française de Yoga Midi-Pyrénées, affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga où Gérard Blitz intervenait souvent.